0752074864
Mon approche et mes outils
La thérapie de relation d'aide met l'accent sur le cadre de la relation.
Si le client engage une démarche portée par un désir de changement vers un mieux être, le thérapeute veille à ce que le climat de la relation permette l'ouverture et la liberté nécessaire à l'expression et l'échange. Ce climat induit que vous puissiez vous sentir entendu, compris et accepté tel que vous êtes, sans jugement, pour un cheminement à la fois libre et accompagné.
Un cadre sécurisant favorise la liberté d'expression, mais l'approche thérapeutique est également déterminante pour communiquer efficacement, comprendre et accéder volontairement au changement.
Il s'agit en d'autres termes des méthodes proposées et utilisées par le thérapeute pour vous accompagner vers vos objectifs personnels.
J'utilise différentes approches de la psyché humaine (C. Rogers, S. Freud, C. Jung et E. Bern) et outils psychothérapeutiques ( notamment analyse transactionnelle, parts de soi, thérapie ACT..) que j'alimente en continue car ils sont autant de portes d'accès pour se comprendre et avancer ensemble dans le respect de vos besoins.
Concrètement
Comment se déroule une séance?
La première rencontre dure environ 1h30. Elle est plus longue car l'objectif est de prendre le temps ensemble d’identifier la nature de la difficulté rencontrée et et de cibler votre demande. Mon objectif est de comprendre ce qui vous pose problème, quels sont vos besoins, et de définir ensemble les principaux axes de travail qui vous permettront de parvenir à un mieux être. Si vous souhaitez poursuivre, nous conviendrons alors du rythme de suivi idéal pour vous. Les consultations suivantes durent en moyenne 1 heure.
Pour qui?
Ados (et pré-ados)
Adultes.
Pourquoi?
Dès lors qu'il vous semble difficile et douloureux de vivre une situation, un changement, un évènement, un état émotionnel, la relation à soi ou aux autres... et que vous ne parvenez plus à retrouver le chemin de l'équilibre.
Dans le plus grand respect et la bienveillance, je propose de vous recevoir en consultation individuelle pour vous aider à comprendre vos difficultés et votre vécu, à les surmonter en vous aidant à développer et déployer vos ressources, dans le but de retrouver un confort de vie.
Stress, anxiété, mal être, épuisement psychique en lien avec le quotidien ou le travail, difficultés relationnelles, le deuil, le parcours de la maladie et du handicap, troubles du comportement (alimentation*, addictions..)... les motifs de consultation sont nombreux et sont le fruit d'une décision de changement individuel.
Un mot sur les ados
L'adolescence est une phase instable, néanmoins cruciale pour l'équilibre futur. Dans ce parcours, certaines difficultés voir même des "blocages" peuvent se présenter dans les différents domaines de vie de l'adolescent. Par ailleurs, nous vivons une époque où les problématiques de mal être chez les jeunes explosent: états de tristesse ou de colère excessive, d'anxiété, d'isolement, de troubles de la confiance et de la relation, troubles du comportement, et de difficultés à trouver sa "place" et à se projeter...
Un accompagnement parfois même ponctuel par un professionnel peut s'avérer salutaire pour aider l'ado à cibler ce qui lui pose problème et à s'en libérer pour résoudre ses difficultés le plus tôt possible dans la vie et continuer à gravir les marches le plus harmonieusement possible vers l'âge adulte.
"Alimentation et Emotions"
Plus qu'un besoin physiologique, "se nourrir" est au carrefour de nos émotions. Observons de quelle façon les variations émotionnelles du quotidien impactent sur notre façon de manger ! Plus largement, notre comportement alimentaire en dit long sur ce qui nous constitue : notre personnalité, notre éducation, notre culture, nos croyances, nos états d'âme et nos blessures personnelles… et sur la façon dont nous avons construit notre relation à la nourriture.
Avant d’être thérapeute, mon expérience professionnelle dans le rééquilibrage alimentaire m’a permis de comprendre que quelque soit le trouble alimentaire, il convient toujours d'apporter une attention et une prise en compte bien plus complète et globale qu'une démarche diététique pure souvent vouée à l'échec sur le long terme. Il me tenait à cœur de pouvoir intégrer cette expérience dans ma proposition thérapeutique en me spécialisant dans l'accompagnement des troubles du comportement alimentaire.
Je suis donc formée aux principes de l'équilibre alimentaire individuel mais aussi aux interactions entre santé, alimentation et émotions pour vous apporter un éclairage et un accompagnement à la fois ciblé, global et respectueux de vos besoins.